Qu’est ce qu’un modèle économique ?

Marchés imbriqués

Avant toute chose, il est important d’identifier précisément ce à quoi nous faisons référence lorsque nous parlons de modèle économique. Si vous effectuez des recherches autour de ce concept, vous vous rendrez vite compte qu’il n’existe pas de définition unique et officielle concernant cette notion.

Une notion relativement récente
Selon Strategor : Toute la stratégie d’entreprise, l’ouvrage francophone de référence sur la stratégie des organisations, ce concept à été formalisé à la fin des années 1990, à l’époque de la « nouvelle économie » et des fameuses start-up internet . Les anglo-saxons parlent de Business Model, tandis que les français lui préfèrent des expressions comme modèle d’affaire, modèle d’activité, modèle de revenus, ou modèle économique. Cette dernière notion a d’ailleurs un sens plus large que les autres, comme nous allons le voir par la suite.

Différentes conceptions coexistent dans le milieu de l’entreprise
Les auteurs de Strategor considèrent qu’il en existe plusieurs définitions, selon le département de l’entreprise à laquelle on s’adresse. Par exemple :

– Pour le département marketing, il s’agit de la « proposition de valeur faite au client ».
– Pour  les financiers, c’est un « modèle de revenus », et donc également un « modèle de coût ».
– Pour les stratèges, c’est une proposition de valeur pour les clients, pertinente et distincte de celle des concurrents. C’est également une architecture de valeur de l’offre, entre ce qui est intégré à la structure de l’entreprise et ce qui est externalisé, et une « équation économique de valeur », prouvant la viabilité de l’entreprise et sa capacité à générer du profit.

Dans un sens plus général
Et si nous prenions un peu de distance par rapport au monde de l’entreprise ?
Le Petit Larousse propose plusieurs définitions assez voisines pour un modèle :

1. Ce qui est donné pour servir de référence, de type.
2. Ce qui est donné ou choisi, pour être reproduit.
3. Prototype d’un objet.
4. (Au sens didactique) Structure formalisée utilisée pour rendre compte d’un ensemble de phénomènes, qui possèdent entre eux certaines relations.
5. Représentation schématique d’un processus, d’une démarche raisonnée.

La définition du terme économique du Petit Larousse renvoie directement à celui d’économie. Elle se définit comme :

1. L’ensemble des activités d’une collectivité humaine relatives à la production, la distribution et la consommation des richesses. Et par extension, le système régissant ces activités.
2. (Concernant un projet) L’ordre qui préside à la définition des différentes parties d’un ensemble.

La définition utilisée ici
Pour résumer ces points de vues, je considérerai ici que le modèle économique d’une entreprise est une représentation schématique de la manière dont une entreprise produit de la richesse à partir de l’offre qu’elle propose à ses clients, et la répartit entre les parties prenantes au projet, en incluant les éventuels partenaires externes tels que sous-traitants ou créditeurs.

Pour l’illustrer de manière encore plus simple, on imaginera un jeune entrepreneur ayant eu l’idée d’une nouvelle activité qu’il pourrait lancer, et qui travaille sur la structure de sa future affaire en en construisant les plans.

S’agissant d’un projet à but non lucratif, par exemple associatif, la définition diffère légèrement : il s’agit alors d’une représentation schématique dont une association structure son fonctionnement courant ainsi que ses activités, de manière à être viable financièrement.

This entry was posted in Divers and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Qu’est ce qu’un modèle économique ?

  1. Thanks for some quality points there. I am kind of new to online , so I printed this off to put in my file, any better way to go about keeping track of it then printing?

    • Aymeric says:

      Hello, if you find something interesting here, feel free to use or translate it for your own researches. As usual, please simply quote the source. I’m currently more focusing on giving content, than on technicals blogging tools like RSS, so copy-paste or print are the easiest.