Inspirez-vous des normes de qualité pour votre activité

Certification de conformité à une norme

Normes Qualité locales ou internationales

Il est un domaine dont on parle de plus en plus fréquemment, bien qu’il semble difficile pour beaucoup de monde d’en comprendre réellement les enjeux : celui de la qualité. Ce concept fait tout simplement référence à la conformité d’un processus donné à une norme, reconnue et validée internationalement comme une bonne pratique à reproduire. Outre le fait que la Qualité est un domaine de plus en plus pourvoyeur d’activités annexes, c’est aussi un élément digne d’intérêt pour les entrepreneurs et les associations.

A l’origine des normes de qualité

Les normes en tous genres ont suivi un développement aussi chaotique que celui de l’information sur la toile. Ces normes sont gérées, suivant leur nature, par une multitude d’agences et associations imbriquées les unes dans les autres.

Pour résumer, il existe en France diverses associations professionnelles exerçant dans des domaines bien précis, qui travaillent sur ces normes. Près de 3000 d’entre elles sont affiliées à l’AFNOR (Association Française de Normalisation), elle même affiliée à l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation). L’ISO regroupe en tout 157 pays membres.

Ces divers échelons sont habilités à émettre des normes s’appliquant aux domaines qu’ils couvrent : NF, CE, ISO…

Conception des normes : l’exemple de l’ISO

L’ISO, pour prendre son exemple, est constitué d’environ 200 comités techniques. Chacun est chargé de travailler sur un domaine spécifique. Une norme est proposée par l’une des organisations membres, souvent suite à l’expression d’un besoin de la part d’un secteur professionnel particulier.

Le groupe de travail composé d’experts réunis pour l’occasion élabore alors une proposition de norme. La pertinence de cette dernière sera soumise à validation ou modification, dans une optique de recherche de consensus entre les organisations qui composent l’ISO sur la pertinence de cette norme, selon un processus complexe.

Une multitude de champs d’application

Les domaines couverts par ces normes sont multiples, comme vous pourrez en juger en consultant ces pages, dont le contenu n’est d’ailleurs pas exhaustif :

  • Liste des normes ISO (normes internationales)
  • Liste des normes NF (normes applicables en France)

Les sujets abordés sont aussi divers que le pilotage d’une structure par rapport aux besoins de ses clients (ISO-9001), la gestion environnementale (ISO-14001) ou la procédure de réalisation d’un audit (ISO-19011), en passant par les bonnes pratiques en matière d’archivage électronique (ISO-14641) ou la translittération de caractères arabes en caractères latins… (ISO-233).

Ces normes n’ont en outre pas toutes la même force d’application. Certaines sont contraignantes dans un domaine d’activité, d’autres y seront optionnelles ou facultatives. Certaines sont très directives sur les méthodes à employer, d’autres désignent simplement un objectif à atteindre, tout en restant flexible sur les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir. Toutes ont en commun le fait que des experts internationaux se sont prononcés sur leur pertinence, suite à un long débat contradictoire, au cours duquel toutes les décisions en faveur ou défaveur de ces normes ont dû être motivées.

L’intérêt de ces diverses normes

Le plus souvent, une structure qui entreprend de faire certifier son fonctionnement par un organisme indépendant, en conformité avec une norme donnée, le fait surtout pour son image. C’est alors un argument marketing.

Cependant, sans forcément aller aussi loin, il peut être judicieux de s’inspirer de leur contenu pour certains domaines précis, sans forcément viser la certification officielle. J’ai personnellement constaté le niveau d’approximation de nombreuses petites et moyennes entreprises ou associations, s’agissant de décrire leur fonctionnement, organiser leur service informatique et sa sécurité, leur système documentaire, évaluer leurs résultats… tout ceci, faute d’un cadre de référence, et de bonnes pratiques desquelles s’inspirer.

En outre, la diversité de ces normes recèlent nombre d’opportunités pour des activités de niche dans le domaine du conseil. L’enjeu est de développer une expertise sur une ou sur un petit nombre de ce normes, de manière à pouvoir en accompagner la mise en place auprès des structures demandeuses.

This entry was posted in Associations, Boîte à outils, Enteprises and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.